30
Janvier
Bienvenue !
Par Sophie Sintes et Selma Yacine • Publié le 30/01/2017
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce nouvel espace où vous pourrez trouver des informations concernant la vie de l'école, les sorties, les spectacles mais également des éléments qui concernent davantage notre fonctionnement tels que le règlement intérieur de l'école ou les compte-rendus des conseils d'école.

J'espère que cela vous sera utile et que ce nouvel outil compensera quelque peu l'accès à l'école plus limité du fait de Vigipirate.

  

reglement interieur de l’ecole

primaire V. hugo - nogent sur marne

 

1. Admission, fréquentation et obligation scolaire

L’inscription est enregistrée par la directrice de l’école suite à l’inscription préalable à la maison de la famille qui détermine  l’école de la commune que l’enfant fréquentera. L’admission à l’école maternelle se fait dans la limite des places disponibles et sous réserve que l’enfant soit propre ou en passe de l’être rapidement.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière (y compris le mercredi matin), souhaitable pour un bon déroulement de la scolarité de l’enfant.

À défaut, la famille de l’élève sera rappelée à l’ordre et, en dernier recours, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits par la directrice qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue par l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial, tenu par le professeur. En cas d’absence, les parents doivent avertir l’école dès que possible au 01 41 79 77 20.

 

2. Horaire de l’école, accueil des élèves

L’enseignement est réparti sur 9 demi-journées par semaine. Les horaires (fixés par l’Inspecteur d’académie en accord avec la commune) sont : 8h45 – 11h45 le matin, 13h30 – 16h00 l’après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 8h45 – 10h45 le mercredi. Les portes de l’école sont ouvertes       10 mn avant les heures d’entrée (à 8h35 et à 13h20) et à l’heure exacte de sortie (11h45 et 16h00), puis fermées en dehors de ces plages horaires. Suite au plan Vigipirate, l’accueil et la remise de tous les élèves exceptés ceux de Mmes Pages et Mme Deleporte se fait dans la cour ; et les parents de maternelle peuvent récupérer leur enfant dès 15h55 pour une plus grande fluidité.

La mise en place des activités pédagogiques complémentaires (APC ou soutien) peut entraîner ponctuellement des modifications des horaires de l'école : dans ce cas la famille est prévenue individuellement des changements occasionnés.

Les enfants des classes maternelles doivent être accompagnés et repris par leurs parents ou par des personnes nommément désignés par eux par écrit (inscrites sur la feuille de renseignement ou porteur d’une autorisation datée et signée des parents).

Les familles sont priées de respecter les horaires de l’école. En cas de négligence répétée des parents pour emmener ou reprendre leur enfant aux heures légales, l’exclusion temporaire d’un enfant  peut être prononcée par la directrice, après avis du conseil des maîtres et  après un entretien avec la famille.

Le club de loisirs et de découvertes, mis en place par la mairie, fonctionne  de 7h30 à 8h35 le matin, de 16h00 à 19h00 le soir, à partir de 10h45 le mercredi ; et toute la journée pendant les vacances scolaires. L’inscription préalable à la Maison de la famille ou sur le portail famille est obligatoire. Pour les élèves d’élémentaire, les animateurs proposent des ateliers à partir de 16h00, ou après l’étude à 17h30 ; une inscription auprès des animateurs de l’école est requise.

Une étude dirigée est mise en place pour les élèves du CP au CM1, elle fonctionne de 16h00 à 17h30, sous la responsabilité d’enseignants de l’école. Celle-ci permet aux enfants de faire tout ou partie des devoirs donnés par leur professeur. L’inscription et le paiement pour cette prestation se fait dorénavant via la mairie, l’école ne fera que pointer les élèves présents à cette étude.

Durant la pause méridienne, les élèves sont pris en charge par des animateurs et/ou des ATSEM. Les enfants de maternelle sont servis à table alors que les élémentaires bénéficient d’un self- service. Là encore, l’inscription à la Maison de la famille est indispensable puisque ce temps de restauration est sous la responsabilité de la commune et non de l’éducation nationale.

3. la vie scolaire

            Au sein de la communauté scolaire, élèves et adultes se doivent un respect mutuel.

En vertu de la loi du 15 mars 2004, il est rappelé le principe de neutralité et de laïcité du service public. Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves ou le personnel de l’école manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, est interdit. L’école met en place comme tous les établissements scolaires la charte de la laïcité qui suit.

 

il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Les parents peuvent être convoqués par l’enseignante ou la directrice en cas de manquement répété de leur enfant aux règles de vie mises en place par la classe et par l’école.

4. Hygiène et sécurité

Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux (objets coupants, piquants, médicaments…) ou susceptibles de  susciter dispute ou convoitise (jouets, bonbons…).

Pour des raisons de sécurité, les écharpes ainsi que les parapluies sont interdits, et il est recommandé de ne pas mettre de bijoux à vos enfants ainsi que des vêtements de grande valeur. L’école ne saurait être tenue responsable de leur perte ou de leur détérioration.

Toute manipulation d’argent doit se faire en mettant la somme demandée dans une enveloppe portant le nom de l’enfant, sa classe et le motif du paiement.

Un enfant malade ne peut être accepté à l’école, aucun médicament ne lui sera administré sauf dans le cadre d’un PAI. Certaines maladies contagieuses entraînent une éviction scolaire temporaire (varicelle, coqueluche, oreillons, grippe, méningite, pédiculose non traitée, conjonctivite…), un certificat médical est exigé pour la reprise de l’école.

Les enfants souffrant d’une affection grave et/ou chronique peuvent faire l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) signé par les parents, le médecin traitant de l’enfant, la municipalité, le médecin scolaire, l’enseignante et la directrice.

5. Assurance scolaire

L'assurance scolaire est vivement conseillée, dès lors que l’enfant est inscrit à l’école.

Elle devient obligatoire dans le cadre de déplacements scolaires dès lors que la sortie dépasse le temps scolaire (avant 8h45, entre 11 h45 et 13h30 ou après 16h00), et ce pour couvrir les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle, accidents corporels). Une attestation de l’assurance scolaire est à fournir en début d’année (souvent incluse dans le contrat assurance-habitation).

 

6. Concertations entre les familles et les enseignants

Le conseil d’école est composé de représentants de parents, de représentants de la mairie, de tous les enseignants et de la directrice de l’école. Il se réunit trois fois dans l’année. Le compte-rendu est envoyé par voie électronique aux représentants de parents élus et à tous les parents qui transmettent leur adresse mail à l’association des parents. Il est également affiché pour consultation à l’entrée de l’école et mis en ligne sur le site de la ville.

Pour être informé de ce qui se passe à l’école, des rencontres parents-enseignants sont organisées régulièrement. Certaines informations peuvent être apposées à l’entrée de l’école, ou dans les cahiers de correspondance de vos enfants, qui doivent être retournés signés. Certains enseignants utilisent également une boîte mail pour les informations propres à leur classe.

7. Dispositions particulières à l’école maternelle et à l’école élémentaire

Il est recommandé de marquer au nom de votre enfant tous les vêtements qui s’enlèvent et de privilégier les tenues pratiques et confortables (à éviter : salopettes, ceintures, chaussures à lacets…)

Pour des raisons de sécurité, les poussettes et les landaus sont interdits dans l’enceinte de l’école.

Les téléphones portables sont interdits dans l’enceinte de l’école ainsi que tout autre objet électronique.

 

Ce règlement, modifié suite au plan vigipirate, a été approuvé lors du conseil d’école du 8 novembre 2016.

                                                                                                                                               Sophie Sintes